Qui peut candidater ?
Les grands électeurs de Toulouse INP
Les 31 élus étudiants du CA ,de la CR et de la CFVU.
Les modalités pour constituer les listes de candidature figurent à l'article 4.3 de l'arrêté du 4 mars 2025 relatif aux grands électeurs de Toulouse INP pour le CNESER.
Les 6 grands électeurs qui auront été élus à Toulouse INP seront ensuite grands électeurs sur la lise nationale.
Les représentants des étudiants au CNESER
Les grands électeurs, régulièrement inscrits sur la liste électorale nationale peuvent être candidats .
Les modalités pour constituer les listes de candidature figurent aux articles 10 à 12 de l'arrêté du 24 janvier 2025 relatif aux modalités d'organisation des élections.
Comment déposer une candidature ?
Dépôt des candidatures
Grands électeurs de Toulouse INP
Les listes de candidats doivent être :
- adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : elections.inp @ toulouse-inp.fr au plus tard le jeudi 13 mars 2025 – 12h00. Pour la signature des déclarations individuelles de candidatures, il peut s’agir d’une signature électronique ou bien d’une signature manuscrite sur document scanné.
- adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au bureau des élections de Toulouse INP au plus tard le jeudi 13 mars 2025 – 12h00, le cachet de la poste faisant foi, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse - Service des affaires générales et de la vie institutionnelle – Bâtiment A – 2ème étage - 6, allée Émile Monso – BP 34038 - 31029 Toulouse Cedex 4. Dans ce cas, le pli doit être posté de façon à parvenir à l’adresse ci-dessus avant le jeudi 13 mars 2025 – 12h00.
- ou déposées au bureau des élections de Toulouse INP (Service des affaires générales et de la vie institutionnelle – Bâtiment A – 2ème étage – B210), 6, allée Émile Monso, au plus tard
le jeudi 13 mars 2025 – 12h00 et pendant les heures d’ouverture des bureaux, soit de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Compte-tenu des conditions d’accès au bâtiment A, il est demandé de prendre rendez-vous au préalable avec le bureau des élections par téléphone au 05 34 32 30 08 ou par mail à l’adresse suivante : elections.inp @ toulouse-inp.fr
Grands électeurs au niveau national
Les listes de candidats, les professions de foi associées ainsi que les déclarations individuelles de candidature et leurs justificatifs doivent être déposés et signés numériquement par l’intégralité des candidats au plus tard le vendredi 2 mai 2025 - 12h00 sur le site : https://cneser2025.legavote.fr/candidates.
Profession de foi
Grands électeurs de Toulouse INP
Chaque organisation déposant une liste de candidats peut présenter une profession de foi au format PDF.
Grands électeurs au niveau national
Chaque organisation déposant une liste de candidats peut présenter une profession de foi.
La profession de foi doit être au format 21 cm X 29,7cm sur une seule page resto et verso. Cette dernière peut être en couleur avec la présence du sigle représentatif de l’organisation dépositaire. Le poids ne doit pas dépasser 2Mo maximum, au format pdf.
Celle-ci doit être déposée sur le site : https://cneser2025.legavote.fr , lors du dépôt de la liste des candidats, soit au plus tard le vendredi 2 mai 2025 - 12h00.
Recevabilité des candidatures
Constitution des listes de candidature
Grands électeurs de Toulouse INP
Chaque liste de candidats mentionne la civilité, le nom, le prénom, la composante et le conseil ou la commission dans lequel ou laquelle il ou elle est élu(e) (CA, CFVU ou CR) conformément à l’annexe II. Les listes peuvent être incomplètes.
Grands électeurs au niveau national
Chaque liste assure la parité entre les femmes et les hommes et comporte un nombre de candidats titulaires et suppléants égal au nombre de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir,
soit 11 titulaires et 11 suppléants. Seule une liste complète est éligible.
Chaque liste de candidats titulaires est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
L’inscription des suppléants sur la liste est organisée de sorte à assurer la parité femme/homme sur l’ensemble de la liste. Il n’y a pas d’obligation de stricte alternance femme/homme pour le choix des suppléants.
En application de l’article D232-10 du code de l’éducation, les candidats titulaires ou suppléants d’une même liste doivent tous être inscrits dans un établissement différent. Nul ne peut être candidat sur plus d’une liste.
Les noms des candidats titulaires et suppléants sont indiqués dans l’ordre préférentiel d’élection, chaque suppléant apparaissant en numéro bis après chaque titulaire.
Seules les mentions suivantes doivent figurer en toutes lettres sur chaque liste :
- l’intitulé de la liste, assorti, le cas échéant de son sigle représentatif ;
- la civilité ;
- le nom et prénom des candidats ;
- l’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans lequel ils sont régulièrement inscrits tel qu’indiqué dans l’arrêté du 24 janvier 2025 susvisé ;
- le diplôme préparé et l’année d’études en cours ;
- le cas échéant, le nom des organisations étudiantes qui présentent la liste ou qui lui apportent leur soutien.
Déclaration individuelle de candidature
Grands électeurs de Toulouse INP
Les listes de candidatures doivent être accompagnées de la déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat (annexe III).
Grands électeurs au niveau national
La déclaration individuelle de candidature remplie et signée de chaque candidat titulaire et de chaque candidat suppléant doit être accompagnée d’une photocopie recto de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son permis de conduire, en cours de validité, ainsi que d’une photocopie de sa carte d’étudiant ou de son certificat de scolarité, précisant l’établissement dans lequel il est inscrit ainsi que le diplôme qu’il prépare.